Bernard Besson : réalisateur

Publié le par La Clairiere des Sources

Bernard Boisson
Réalisateur
Photo Claire Carré


Bernard Boisson est né à Paris en 1961. Diplômé technicien supérieur en photographie de
l'École Louis Lumière, il a développé diverses activités dans le secteur audiovisuel, tout
d'abord en tant qu'opérateur de prises de vues vidéo à la SFP où il a travaillé pour l'ensemble des chaînes grand public (variétés, débats, commémorations officielles, téléthons...).

Dans un désir de retour aux sources, il est venu par la suite à la réalisation de diaporamas monovisionet multivisions, particulièrement propices à des démarches plus intimes et inspirées. Ces montages audiovisuels sont présentés dans des soirées poétiques, des conférences, des concerts, des spectacles de danse, des représentations théâtrales. Son travail aspire à s'inscrire dans un mouvement de synthèse et de synergie des arts. Actuellement, il s’achemine dans desréalisations audiovisuelles du type documentaire ou témoignage poétique sur le monde des arts, sur la nature, sur le sentiment profond de l’existence… où il mixe l’écriture cinématographique (enchainement d’images animées) et l’écriture diaporamique (animation d’images fixes).
Outre l’audiovisuel, il prolonge par la photographie et le travail d’écrivain ses investigations dans les lieux de nature qui ne portent plus aucune trace humaine, car sa recherche est de retrouver autant à l'intérieur de soi qu'en dehors de soi, tout ce qui échappe au conditionnement de l'homme par l'homme. Les fruits de cette démarche ont abouti principalement à deux livres : La Forêt Primordiale et Nature Primordiale (éd. Apogée), à deux expositions sur ce thème, une collaboration avec le WWF et les Réserves Naturelles de France, à de nombreuses publications dans la presse, et conférences avec diaporamas sur la notion de "primordialité" dans la Nature…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article